Je m’appelle Céline Dorsaz et suis art-thérapeute diplômée HES-SO depuis 2016. Je suis également éducatrice sociale depuis 2007 auprès d’enfants et d’adolescents placés en foyer principalement. Aujourd’hui, j’exerce en tant qu’éducatrice de proximité (TSHM) auprès des jeunes de 12 à 25 ans pour la commune de Fully en Valais. Et par-dessus tout, j’aime l’art sous toutes ses formes!
En parallèle de mon travail, j’ai fait partie de la Cie de danse « Pixels » pendant 7 ans où la moitié des danseurs étaient en situation d’handicap. Puis j’ai exploré le théâtre avec la Cie des Vilainsbonzhommes ainsi que le théâtre Playback. J’ai réalisé des court-métrages avec les Gastéroprodes pour l’association Arkaos. Je crée aussi des sculptures en papier-mâché, colle et autre dans mon atelier. Bref, je suis un peu une touche à tout! Cela me permet de m’adapter aux envies des personnes que je reçois.
En 2018, j’ai créé l’atelier d’art-thérapie “la Brique” en tant qu’indépendante au coeur d’une grange rénovée. J’accueille des enfants, des adolescents ainsi que des adultes. Les séances se passent en individuelles ou en groupe.
Certaines personnes viennent par simple envie de se détendre, prendre un moment pour elles et contacter leur créativité. D’autres entreprennent un travail de fond. Cette démarche peut donc être autant ludique et légère que profonde et introspective.
Dans tous les cas, l’art-thérapie est une pratique intéressante pour exprimer son univers intérieur de manière non verbale à travers toutes sortes de supports artistiques.
L’espace d’un moment, je deviens leur compagnon de voyage…
Lire l’article paru dans le Nouvelliste Lire l’article paru dans le journal de Fully
Formations